« Si vous ne comprenez pas pourquoi les gens dansent, commencez par danser comme eux et vous comprendrez pourquoi ils dansent comme ils dansent. »  Anonyme

Blogue

2009/06 - Algérie : périple dans la biodiversité oasienne

Sensibilisé par la pérennisation et le respect de la biodiversité oasienne, Voyag’acteur, invite un échange responsables entre « voyageurs acteurs » jardiniers du désert.

Être « voyageur acteur » dans un milieu bioclimatique maitrisé depuis des millénaires par les peuples du désert dont le savoir faire s’est transmis de générations en générations, c’est prendre conscience de l’hospitalité de l’agriculteur oasien, et de mériter la confiance des gardiens de l’héritage fragile et vulnérable des systèmes souterrains qui ont permis au désert de rompre avec l’aridité environnante en créant des petits territoires de verdure que sont les palmeraies qui nous accueillent.

Nous irons à leur rencontre en toute humilité et dans le respect des cultures et de l’environnement de la vallée du M’Zab, de la région des Ksour et des cités du désert telles Timimoun « la rouge » et Tamentit, la millénaire mythique.

Nous observerons, écouterons la nature, cette biodiversité atypique commentée par nos hôtes.

Nous serons émerveillés par le bien-être et la sérénité des lieux et des ses nuits.

Le désert nous en révèlera le contraste entre clarté et profondeur du ciel étoilé, comme seul il en est capable, comme dans un rêve éveillé.

Nous serons surpris par les contrastes révélés par le désert : entre l’âpreté et la souplesse du sable aride et le contraste sobre de la fraicheur mêlée à l’humidité unique de ces lieux oasiens.

Commentez